6 raisons de se marier en petit comité

agence d’organisation et de décoration de mariages intimistes petit comité | En un tour 2 mains

En un tour 2 mains

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Suivez-nous !

Nos offres

Scénographie et Décoration

L’HARMONIEUSE

Organisation complète

LA RASSURANTE

Solution pour faire face à certains contextes ou choix assumé pour profiter plus intensément de son mariage, les arguments sont nombreux pour choisir un mariage intimiste. 

Malgré la COVID et ses chamboulements, dès 2021, l’amour a de nouveau été célébré avec encore plus de ferveur !
Si des couples ont patiemment attendu, reporté plusieurs fois leur mariage, nombreux ont eu un choix parfois douloureux à faire : réduire le nombre d’invités.
Pourtant, ce choix fait partie des nouvelles tendances de mariage qui s’observent depuis quelques années : plus authentiques, plus proches de la nature et plus intimistes. 

Alors c’est vrai, se marier en petit comité peut être un choix par défaut mais cela peut aussi être spontané et correspondre à certains d’entre vous.

Vous hésitez encore parce que votre entourage pourrait ne pas comprendre ? 

Lieux atypiques, ambiance, budget… Nous avons listé 6 bonnes raisons de choisir un mariage intimiste et ses avantages !

Le choix du lieu de mariage : osez l’insolite !

Si vous êtes moins nombreux que dans les mariages plus « classiques », inutile de cibler les lieux de réceptions habituels qui sont en général adaptés aux groupes de 100 à 250 personnes. Votre petite tribu se sentirait étrangement seule dans un espace surdimensionné et l’ambiance s’en ressentirait. Alors, me direz-vous, cela s’avère plus compliqué ? Pas forcément !

Il s’agit simplement de sortir des sentiers battus et de faire preuve d’ouverture. Voyons le bon côté des choses ; vous pourrez vous mariez :

  • A domicile ou dans la propriété de votre meilleur ami,
  • Dans une auberge de montagne pleine de charme,
  • Dans un loft d’artiste, un hangar désaffecté,
  • En pleine nature, en montant la tente (attention aux autorisations locales).

Et la liste est encore longue, l’agence En un tour 2 mains vous accompagne pour trouver la perle rare.

Choisir la date de votre mariage : de la souplesse !

Un mariage à 50 requiert un temps d’organisation plus court qu’à 150 personnes. Le temps de préparation moyen d’un mariage est d’un an, mais certains couples choisissent plutôt 18 mois et d’autres aiment l’idée de ne pas y consacrer une période trop longue. Enfin, il y a ceux qui décident de se marier rapidement pour des raisons personnelles très diverses.

Les mariages intimistes peuvent s’organiser plus vites (selon le type de mariage bien entendu) et c’est un avantage non négligeable. Enfin, il est plus facile de se marier en semaine, ce qui vous coûtera moins cher.

Un budget de mariage plus confortable

Là encore, avoir peu d’invités influe sur le budget de votre mariage. Vous pouvez décider de dépenser moins ou de dépenser différemment. Cette dernière option se traduit pour certains couples par la possibilité de s’offrir des prestations plus qualitatives sur un ou plusieurs postes (traiteur, décoration, lieu, voyages de noces, etc.) ou encore de s’inventer un mariage original. D’autres enfin, choisissent de chouchouter leurs convives ! 

Chacun choisit ce qu’il est prêt à dépenser pour un mariage et un mariage intimiste sur trois jours peut coûter aussi cher qu’un mariage de 200 personnes sur une journée mais, ce qui est sûr c’est que s’unir en petit comité permet plus de latitude dans vos choix.

Intimiste, voilà ce qu’est un mariage en petit comité…

Autre avantage de taille des petits mariages : l’atmosphère intime qui leur est propre !

Faites un sondage autour de vous : qui sont les mariés qui ont l’impression d’avoir vraiment profité de leurs convives le jour J ? Uniquement, ceux qui avaient une liste réduite d’invités. Une journée de mariage est intense et bien trop courte ; disons-le. En petit comité, le temps paraît plus long et vous pouvez profiter de tous vos invités.

Les mariages intimistes permettent aussi des moments de qualité : faites participer vos proches, jalonnez votre mariage de moments interactifs, soyez créatifs !

Une ambiance plus détendue le jour J 

Qui dit microwedding, dit microclimat ! Il y règne détente et bonne ambiance. Ce format convient par exemple aux plus timides d’entre vous qui ne souhaitent pas être sous les feux de la rampe ce jour-là.

En raison du caractère détendu de ces mariages, il est important d’avoir un programme rythmé, afin que vos invités ne finissent pas par avoir l’impression d’assister à une fête sans fin, dans l’arrière-cour de votre maison…

Organiser un mariage éco responsable

Par essence, un mariage intime est un mariage plus vert : on se recentre sur l’essentiel et on diminue son empreinte carbone ! Moins de transports, moins d’achats, moins de déchets, etc. Par ailleurs, vous pouvez vous permettre de faire des choix plus qualitatifs afin de réduire votre impact.

Bien sûr, si vous souhaitez vivre votre attachement à la démarche éco-responsable y compris le jour de votre mariage, le nombre d’invités ne sera pas le seul effort à consacrer. Mais pour cela, un article suivra sur le blog.

En conclusion

Vous l’aurez compris, il y a de nombreux avantages à choisir une union en comité restreint mais le plus important est que ce type de mariage vous corresponde ! Et pour les plus solitaires, vous pouvez aussi opter pour l’elopement (fugue amoureuse pour célébrer, à deux, votre union.).

Besoin de précisions, d’idées ou plus pour vous lancer ? Je suis à votre disposition, contactez-moi.

Autres conseils

agence d’organisation et de décoration de mariages intimistes petit comité | En un tour 2 mains

Article blog exemple

Lorem ipsum dolor sit amet. Et eligendi porro eum voluptates totam ea dolorum exercitationem! Aut magni facere qui quas facere et repudiandae tenetur eos nisi

Lire →

Basée en Île-de-France, l’agence imagine à vos côtés, organise, décore et coordonne votre mariage
partout en France !